Use the Search support to find an IBM product.
-
Enter all or part of the product name, machine type, or model number in the entry field.
-
After you have typed at least one character, the search will automatically begin and display matching products below the entry field. Continue typing to further refine the results.
Hyperdisponibilité : exemples de transformation
Infrastructure Par William SYDNEY-SMITH
Exemples de transformation

Un grand nombre d’entreprises ont déjà abordé le sujet du PRA ; parfois depuis bien longtemps. Les solutions mises en place le plus souvent reposent sur une approche simple : une data center de production protégé par un data center de secours.

Avec l’HYPERDISPONIBILITÉ l’organisation des ressources change. Et, l’ensemble de celles-ci seront vues comme s’il n’y avait qu’une seule exploitation, qu’une seule administration d’un seul data Center.
Nous vous proposons d’étudier un exemple de transformation d’un Data Center unique, dans une PME, effectuée au moment du renouvellement du matériel.

L’existant est représenté ici par trois ESX avec une baie de disques et une solution de sauvegarde.
Jusqu’à maintenant, l’entreprise ne pouvait pas envisager de mettre en œuvre un PRA qui aurait représenté un investissement équivalent au Data Center de production.
Avec l’HYPERDISPONIBILITÉ, nous pouvons proposer un budget qui comprendrait la mise en œuvre d’une solution de PCA/PRA sur deux salles avec un minimum d’investissement.

Dans la solution qui nous intéresse, les deux salles seront sur le même site géographique de l’entreprise, à une distance inférieure à 100 mètres.
La diminution du nombre de serveurs est rendue possible par une très faible consommation de CPU des ESX et un nombre réduit de machines virtuelles, environ une soixantaine.
Les processeurs de dernière génération vont permettre d’apporter plus de puissance sur deux ESX qu’avec la solution actuelle.
Le prix de la mémoire permet aussi de prévoir une grande capacité mémoire par serveur afin de s’assurer qu’un serveur seul pourra prendre en charge 100% des VMs.
Les liens entre les deux salles seront en 10 Gigabits Ethernet et en 16 Gigabits FC.

Supprimer un ESX = les processeurs retenus pour la nouvelle configuration doivent au total (pour deux serveurs Bi pro) dégager plus de performance que la somme des processeurs des trois ESX existants.
La capacité mémoire de chaque ESX doit permettre l’exploitation de 100% des VMs.

Par exemple, s’il y avait eu 3 ESX de chaque côté, dans un seul cluster. En cas de panne d’un des ESX, le vCenter et DRS auraient pris le relais pour répartir les VMs qui étaient hébergées sur cette ESX et les répartir en fonction de la charge, sur un ou plusieurs ESX dans la même salle ou sur les deux salles.
La fonction Hyperswap aurait quant à elle géré les modifications de liens.

La mise en cluster des deux ESX et la mise en cluster des deux SAN vont permettre d’utiliser la fonctionnalité de la baie Storwize : l’Hyperswap.
La solution d’HYPERDISPONIBILITÉ peut alors être installée et paramétrée.
Le fonctionnement de l’HYPERDISPONIBILITÉ est simple :
Grâce aux liens entre les deux salles, les écritures sur les disques sont opérées de manière simultanée sur les DEUX salles. L’une est réalisée en primaire, la seconde en auxiliaire.
Les caches sont flashés afin d’assurer une situation identique de manière synchrone sur les deux baies de disques.
Ensuite, les fonctionnalités de VMWARE et de la fonction HYPERSWAP des baies Storwize vont permettre de gérer les différentes situations pour atteindre un RPO = 0 et un RTO = 0.


A lire à ce sujet sur notre site