Use the Search support to find an IBM product.
-
Enter all or part of the product name, machine type, or model number in the entry field.
-
After you have typed at least one character, the search will automatically begin and display matching products below the entry field. Continue typing to further refine the results.
​
Hyperdisponibilité : exemples de fonctionnement
Infrastructure Par William SYDNEY-SMITH
Exemples de fonctionnement de l’hyperdisponibilité

L’exemple pris, d’une exploitation croisée, repose sur deux ESX seulement. L’objectif est double : mettre en évidence à la fois la capacité de cette solution à s’adapter à toutes tailles d’entreprise mais aussi d’aller assez finement dans le fonctionnement de l’HYPERDISPONIBILITÉ.
Le fonctionnement de l’HYPERDISPONIBILITÉ est simple :
Grâce aux liens entre les deux salles, les écritures sur les disques sont opérées de manière simultanée sur les DEUX salles. L’une est réalisée en primaire, la seconde en auxiliaire.
Les caches sont flashés afin d’assurer une situation identique de manière synchrone sur les deux baies de disques.
Ensuite, les fonctionnalités de VMWARE et de la fonction HYPERSWAP des baies de stockage Storwize vont permettre de gérer les différentes situations de panne ou de perte de ressources suite à un sinistre pour atteindre un RPO = 0 et un RTO = 0.

La panne sur un des deux serveurs va enclencher une série de réactions de la part du vCenter et du SAN de la salle 2.

L’ESX de la salle 1 tombe en panne. Les liens entre le SAN de la salle 1 et l’ESX de la salle 1 sont coupés. Les liens entre l’ESX 2 de la salle 2 et le SAN de la salle 1 restent actifs.
Le vCenter réagit et déplace les VMs de la salle 1 vers l’ESX de la salle 2. Les liens entre les VMs déplacées et les SAN sont les mêmes que ceux de l’ESX 2.
100% de la charge de travail sont pris en charge par l’ESX de la salle 2.
Aucune intervention humaine n’a été nécessaire.
Les utilisateurs qui travaillaient sur une application hébergée sur l’ESX 1 ont pu subir un très court temps de blocage de l’exploitation (inférieur à une minute), si l’application hébergée sur l’ESX 1 n’était pas exploitée en fault tolérance. La mise en oeuvre de la fonction fault tolérance de VMware pour une VM permet d’assurer un RTO = 0 pour cette VM seulement.

La panne sur l’ESX de la salle 1 a été solutionnée par le service de maintenance du constructeur. Il est remis en fonction. La fonction HYPERSWAP de la baie de disques de la salle 2 détecte de nouveau le serveur de la salle 1.
Le vCenter retrouvant l’ESX 1, grâce à la fonction DRS de VMWARE, rebascule les VMs attribuées à la salle 1. En même temps, l’HYPERSWAP redéfinit les liens des VMs basculées vers la salle 1.
Le retour à la normale se fait sans intervention humaine.

La baie de disques de la salle 1 devient indisponible suite à une panne bloquante. Toutefois, l’ESX 1 reste opérationnel.

Le lien primaire est perdu mais l’exploitation continue grâce au lien auxiliaire du SAN de la salle 2.
Le lien auxiliaire est passé primaire. L’hyperswap crée un lien auxiliaire sur le SAN de la salle 2.
Il n’y a eu aucune interruption perçue par les utilisateurs.
Il n’y a eu aucune intervention humaine.

Lorsque la baie de disques de la Salle 1 est remise en fonction, l’HYPERSWAP la détecte et lance un processus de réplication vers le SAN de la salle 1 afin de la mettre à niveau.
Un fois ce processus terminé, les liens primaire/auxiliaire sont rétablis afin d’assurer le retour à la normale.
Aucune intervention humaine n’est nécessaire.

A lire à ce sujet sur notre site